4/5 : superbe !

thuatha de danann, tiova di dunuTiova di Dunu

Label : Underclass

Genre : Metal celtique

Pays : Brésil

Site officiel : http://www.tuathadedanann.com.br/

Un wallpaper de Tuatha de Danann ? Par ici !

Voilà un groupe atypique dans le milieu du métal ! Un groupe de metal celtique. En effet ce groupe parvient à mélanger l'ultra folklore de la musique celte (avec ces chœurs de jeunes fées, ces flûtes et ces cornemuses) et le son très brutal du metal. Il en ressort un mélange unique, festif (ce qui nous éloigne de la " sombre attitude " des groupes metalleux en général, et ça fait du bien).

Le chanteur et multi instrumentiste Bruno Maia a une voix aiguë, parfois un peu agaçante pour les oreilles, mais leurs parties instrumentales ou les moments chantés en chœur dégagent une puissance musicale.

Proche du heavy metal, Tuatha de Danann n'a pas son pareil pour nous conter des histoires d'elfes et de jolies fées, de beuveries et de batailles, passant d'une douce mélodie à une envolée sauvage des guitares et des percussions. A l'écoute de cet album on a parfois l'impression de croiser des ogres (believe it's true) des fées (the wheel), de voir des hommes faire la farandole dans un joyeux headbanging (sisi c'est possible !)

Tuatha de Danann parvient à faire vivre son univers, à faire de ce mélange improbable un tout homogène et efficace : que ce soit les parties celtiques vraiment très très bonnes, ou les moments heavy, accompagnés d'une batterie saccadée et de riffs de guitares violents. C'est un délice pour les oreilles !

discographie

Tuatha de Dannan (Demo), 1999 ; Tingaralatingadun, 2001 ; The delirium has just begna…, 2003