5/5 : excellentissime !!

The Dresden DollsThe dresden dolls (2004)

Label : 8ft.records

Genre : Cabaret-punk-rock

Pays : Etats-Unis

Site officiel : http://www.dresdendolls.com (un site réellement à l'image du groupe)

Un wallpaper de The Dresden Dolls ? Par ici !

 

The dresden dolls est un duo composé de Amanda Palmer (piano-chant) et de Brian Viglione (batterie). Formation minimum pour une musique maximum ! En effet, dès la première écoute de cet album on est scotché : la musique est incroyablement rock. La voix d'Amanda Palmer est tout simplement incroyable, tantôt douce (good day) tantôt brutale, toujours aux modulations étranges, au phrasé parfois hâché (Girl Anachronism)

Ce duo arrive à passer du morceau franchement punk à la contine pour enfants (coin-operated boy) tout en passant par quelques titres un peu plus pop (bad habit), d'autres se rapprochent d'une danse macabre (missed me) dont l'univers musical ressemble étrangement aux univers de Danny Elfman. Un cabaret de monstres déjantés après un bombardement.

Ambiance poupée de porcelaine pour ces artistes maquillés de blanc s'inspirant directement de l'univers brechtien dans leur approche de la musique : celle-ci n'est pas là pour tirer la larme à l'œil, pour provoquer du sentiment mais pour ouvrir l'esprit, l'aider à prendre conscience des choses. Quand on écoute cet album nous plongeons directement dans un monde imaginaire, une illusion.

L'impression de spectacle est très présente, notamment par la partition musicale qui donne l'impression que chaque morceau a été enregistré en live, soumis à diverses improvisations. Ce qui est peut-être le cas.

Un duo à suivre, à la musique franchement très originale et parlante. Une voix extraordinaire et des arrangements fabuleux au service d'une énergie créative impressionnante !

discographie : The Dresden Dolls

A is for accident (2003) ; The Dresden Dolls (2004) ; Yes, Virginia (2006)